Synopsis des 3 tomes

 

Présentation générale de la trilogie lanaudoise « La Joie de Vivre »

Cette trilogie est entièrement lanaudoise. Le tome 1 est situé dans Joliette. Le tome 2 se déroule à Lavaltrie. Le tome 3 rejoint un territoire plus agricole, soit un rang de L'Épiphanie. Cette suite romanesque fait voyager le lecteur dans le territoire de Lanaudière, visitant les différents centre-ville, leur marché et parc, leur bistro et resto. Chaque tome développe un thème propre : le premier s'attarde à la traversée d'un deuil; le second parle du désert de la dépression; le troisième réunit plusieurs personnages du tome 1 et 2 en y ajoutant d'autres intervenants pour explorer davantage le thème de la joie de vivre. La romancière aime bien intégrer une pointe de réflexion tout en s'efforçant de faire sourire le lecteur. Ses lecteurs disent apprécier l'humour et les anecdotes qui traversent le déroulement de ses romans.

---------------------------

 Tome 1 : VICKIE ET LE DÉPANNEUR jOLICOEUR

           L'histoire se passe entièrement à Joliette, dans un quartier  du centre-ville. Joliette est animée, verdoyante en été, elle possède de très beaux édifices,ses parcs ont été bien préservés. C'est dans le quartier du Palais de Justice, à l'ombre du parc Lajoie que nous retrouverons le Dépanneur Jolicoeur qui deviendra alors le microcosme de mon récit.

L'héroïne principale s'appelle Vickie, elle est la propriétaire unique du dépanneur qu'elle tient littéralement à bout de bras. Pourquoi ? Parce qu'elle est veuve depuis deux ans et qu'auparavant elle dirigeait le commerce avec son conjoint François. Vickie survit à l'épreuve avec un immense courage. Cette belle quadragénaire est aussi maman de deux adolescents, Héloïse et Étienne qui, par leur présence énergique, la garde du côté de la vie.  

       Le récit commence au printemps. Vickie envisage très mal d'affronter un troisième été sans son grand amour à ses côtés. On verra, à travers des « retours en arrière » la beauté de ce couple plein de respect, de compréhension. On aimera le couple Vickie-François et nous
partagerons l'immense tristesse de Vickie qui se sent seule et abandonnée.  D'autant plus que les adolescents seront moins présents à la maison, occupés avec leurs amis et leurs nouveaux amours bien entendu. Bien involontairement, Étienne et Héloïse, vont briser le statu
quo de leur petite vie tranquille.  Alors, avec Vickie, on traversera cet été marqué au signe du changement. Toute une série d'événements viendront bousculer notre chère héroïne; elle va devoir amorcer une importante réflexion sur son avenir. Notamment, c'est avec beaucoup de difficulté et de résistance qu'elle va terminer la dernière étape de son deuil : l'acceptation. 

        Malgré cette morosité dans le cœur de Vickie, l'histoire n'est pas  toujours triste à pleurer, car autour d'elle gravite tout un petit monde. D'abord, sa clientèle qui, pour la plupart,  sont de fidèles amis. Le dépanneur reste un lieu d'échange et d'entraide et on verra l'importance du grand babillard installé à l'entrée du commerce. 

      Quelques personnages. Clément et Jean-Yves, les frères de François, qui sont gentils avec Vickie, avenants, aidants, fiables. Sa belle-mère, une femme forte, elle est drôle et vous fera sourire. L'ami facteur, le beau « renard argenté », sa conjointe Renée et leurs deux «délicieuses» filles : ils possèdent un chalet autour de l'étang de Sainte-Marcelline, ce sera un lieu où se vivra quelques rebondissements. L'amie veuve, Marie-France, qui en aura fini avec toutes les étapes de son deuil et qui vivra déjà un nouvel amour tout neuf : elle confrontera Vickie dans ces certitudes. Vincent, le célibataire tellement attachant qui tournera autour de la « pétillante » Vickie.  

         Durant tout l'été, Vickie va devoir s'ajuster aux événements. Les recettes du commerce diminueront car un tout nouveau Dépanneur-Station Service ouvrira à proximité. Étienne décidera de devenir moniteur de camp à Rawdon et sera moins présent dans la famille. Avec Vincent, il y aura plusieurs sorties « pour combler le vide de leur solitude »; à un moment donné, Vickie en aura vraiment marre d'être enfermée entre les quatre murs du Dépanneur. Aussi « écoeurée » de passer les samedis soirs toute seule à dépérir. Elle engueulera même un peu François d'être parti si vite. On apprendra les circonstances de son accident fatal et alors la signification du sous-thème « le dernier regard ».

       C'est une vraie histoire trempée d'humanité. Les gens qui composent le tableau de ce quartier sont proches de nous. C'est une histoire qui porte à réfléchir. Son style est frais, quelquefois humoristique, d'autre fois étonnant.  Par moment, vous allez sourire car l'auteure sait voir le côté amusant de l'existence.
      Ce roman parle aussi, en termes quotidiens, des différentes étapes d'un deuil : c'est une lecture utile en soi tout en étant agréable. 

------------------------------- 

 

Tome 2. DEUX VOISINES DE COEUR 

Deux voisines, un palier. Marijo au 101 et Léonie au 102.

Deux solitudes qui habitent dans l'impasse de l'Espérance.

 

      Mille après mille, leur route est sinueuse. Ces voisines de cœur comme frères de sang avancent malgré tout, car elles sont débordantes de folies et... de regrets. Jour après jour, sur ce palier, le destin de ces trentenaires modernes s'entrecroise incessamment défiant les lois du hasard. Car dans ce Lavaltrie où naquit la légende de la chasse-galerie, subsistent encore l'inexplicable et le merveilleux. Oui, des forces insoupçonnées viennent arranger les choses.

     Parfois dynamique, parfois dégonflée, Marijo craint toujours de revisiter le désert glacial de la dépression. Elle voltige d'un prétendant à un autre sans véritable conviction. Sa grande amie, une religieuse psychologue prénommée Jeannie, sera la voix de la raison. Mais,c'est si difficile... sans amoureux à ses côtés ! Pourtant, un chat en verre soufflé la mettra sur une piste pour réorganiser sa vie.

      Léonie, elle, tourne en rond sans avenir, rêvant de revoir sa mère Marguerite exilée de force, elle ignore où. Disparue par ordre de l'homme en noir, celui qui dirigeait une organisation criminelle. Seuls des événements exceptionnels pourraient bousculer ce statu quo. En attendant, elle voudrait gagner sa vie... et le cœur d'un amoureux !

       Des cartes à jouer interviennent tout au long du récit : pour amuser le lecteur et ajouter à la magie des lieux. Devenues dames
de cœur, les voisines sont entourées de leur proche, Antony, Solange, Maridouce et Alex ainsi que les Prévost, ces joyeux lurons, leurs voisins d'en face qui deviennent ces témoins qui badinent dans leur balançoire.

Voisines de cœur :

                          - Séparées d'un palier

                          - Éprouvées par leurs amours

                          - Liées par l'espérance

 

                                                                  LES TROIS COUSINES BRIND'AMOUR

TOME 3   LES TROIS COUSINES BRIND'AMOUR

      Vickie Brind'Amour et ses cousines Véronique et Rachel sont les « fofolles de joie ». Elles vivront, en compagnie de leur belle tribu, des
péripéties des plus amusantes au plus sérieuses. En commençant par une manifestation pour le contrôle des terres agricoles de la région épiphanienne jusqu'au projet d'un vernissage aux U.S.A. Ces quinquagénaires sont fortes ensemble, mais parfois déstabilisées dans leur vie personnelle. La ville de L'Éphanie, à travers sa campagne et ses belles terres agricoles, s'animera : vous aimerez sa rivière l'Achigan et son barrage,

      Vous retrouverez Vickie qui aura réalisé son Grand Rêve du tome 1 qu'elle gèrera avec Marijo, une héroîne du tome 2. Ensuite, Renaud, le courtisan de Marijo; Monsieur Prévost, l'affable voisin qui badinent toujours avec sa femme dans la balançoire ; le Bistro El Zocalo, un lieu lavaltrien où les personnages se réunissent. Aussi, de nouveaux personnages:  Adélia,  une cousine américaine; son fils Nicolas, le grand débrouillard qui est adepte des réseaux sociaux; Junior le jeune agriculteur désespéré qui est habité par les chansons du folklore que lui chantait sa mère; les quatre petits-enfants de Rachel, tous très attachants. L'humour a toujours une place importante dans ma façon de raconter.

     Ainsi donc, les Joliettains du tome 1 donnent la main aux Lavaltriens du tome 2 jusqu'à rejoindrent les Épiphaniens du tome final. C'est une histoire avec plusieurs thèmes et intrigues qui se déroulent en même temps. Ce roman résume l'idéologie qui sous-tendait la trilogie, la joie de vivre. C'est aussi un hymne à la famille et surtout au rôle de grands-parents. Un salut respectueux à l'agriculture. C'est une réflexion sur la bienveillance à travers une COOP de services.

Lire cette trilogie, c'est sentir la joie de vivre qui a traversé Lanaudière.